Bien plus que des animaux de compagnie, nos chats sont des membres de la famille à part entière ! C’est pourquoi nous stressons toujours lorsqu’ils ne rentrent pas aux heures habituelles. Le magazine Astuces de Grand-Mère nous partage deux astuces pour retrouver rapidement vos compagnons à quatre pattes.
Les chats sont des animaux curieux et aventuriers. Ils aiment explorer leur environnement, ce qui peut parfois les amener à s’éloigner de la maison. Souvent, un chat ne s’aventure pas à plus de 200 ou 300 mètres de chez lui. Alors pour commencer votre recherche, faites le tour du quartier pour interroger les voisins et commerçants de proximité. Si cela ne donne rien, n’hésitez pas à déposer des affichettes un peu partout (abribus, commerces, etc.). Il serait judicieux d’y mentionner un signe qui permettrait d’identifier correctement votre chat, comme une puce ou un tatouage par exemple. Ainsi, toute personne qui le trouvera pourra vous contacter rapidement.
Les chats ont un odorat très développé et peuvent sentir une odeur familière à des centaines de mètres. Pour aider votre boule de poils à retrouver son chemin, placez sa litière souillée à l’extérieur de la maison, dans un lieu accessible comme devant la porte. Vous pouvez aussi essayer de mettre à l’extérieur des objets ayant votre odeur, comme un tee-shirt usé, ou bien sa couverture préférée.
Popularisée par Patricia Franckhauser, ancienne responsable bénévole de Protection Animale, cette astuce consiste à appeler votre chat à des moments précis. D’abord, choisissez des heures calmes comme tôt le matin ou à la tombée de la nuit quand il y a moins de bruits. Appelez-le d’une voix distincte pendant 5 minutes toutes les demi-heures. Répétez ce rituel depuis un même endroit pendant environ 3 heures chaque soir, et continuez pendant une dizaine de jours.
S’il est bloqué quelque part, vous pourrez l’entendre miauler et s’il a peur de revenir, votre voix lui redonnera confiance !