La puberté guide les enfants vers l’adolescence. Lorsqu’elle survient prématurément, il s’agit de la puberté précoce. Ces changements physiques peuvent perturber l’équilibre psychologique de l’enfant.
Voici 5 conseils pour soutenir au mieux votre enfant durant cette période.
Aborder le sujet avant les premiers signes
Avant l’apparition des premiers signes, il est préférable de discuter de la puberté avec les enfants. Les changements au niveau du corps, tels que l’émergence des premiers poils, l’augmentation des testicules chez les garçons et le gonflement des glandes mammaires chez les filles, peuvent être mieux compris. C’est pourquoi il est essentiel de les préparer à ces transformations, afin de ne pas les perturber.
Trouver le soutien-gorge parfait avec sa fille
Quand la poitrine de votre fille commence à se développer, accompagnez-la pour acheter ses premiers soutiens-gorge. Pendant ce moment convivial entre mère et fille, favorisez une discussion ouverte et détendue.
Apprendre à son fils les différentes techniques de rasage
Le changement de voix et l’apparition d’un léger duvet au niveau de la moustache signalent que votre garçon grandit. Entre père et fils, organisez une séance de "rasage" pour lui apprendre à enlever les poils sans se couper. Proposez-lui de choisir son propre rasoir en magasin pour qu’il participe activement à ces changements.
Évoquer la notion de sexualité
Durant la puberté, les hormones soulèvent des questions sur la sexualité et l’orientation sexuelle. Il est nécessaire d’aborder ouvertement ces sujets pour se préparer des changements à venir. De plus, il faudra parler de la notion de consentement pour instaurer des bases saines dans la vie de l’adolescent.
Trouver des livres cool sur la puberté des ados
Pour plus de compréhension sur la puberté et la sexualité, offrez-leur des livres adaptés comme "La puberté et moi", "Le grand livre de la puberté", ou "Ados, amour et sexualité". Ainsi, vous lui permettez d’obtenir des informations rassurantes.