La vitamine D joue un rôle important pour les enfants notamment dans la prévention du risque de rachitisme pour le bon développement des os. De nouvelles recommandations ont été formulées en France.
La France a sorti de nouvelles recommandations sur la consommation de vitamine D pour les enfants en s’alignant sur celles des autres pays européens. Jusqu’à ses 18 ans, un enfant doit désormais prendre une supplémentation de 400 à 800 Unités Internationales (UI) par jour de vitamine D2 ou D3, sachant qu’une UI équivaut à 0,025 microgrammes (µg) de vitamine D. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rappelé que les apports moyens en vitamine D provenant de l’alimentation chez les plus jeunes sont de 5,2 microgrammes par jour (µg/j) pour les enfants de 1 à 3 ans, 2,6 µg/j pour les enfants de 4 à 10 ans et 2,9 µg/j chez les enfants de 11 à 17 ans, propos repris par le site Pourquoidocteur.fr.
Les anciennes recommandations concernant un apport en vitamine D en fonction de l’âge ne doivent donc plus être prises en considération. Par ailleurs, il est aussi recommandé de privilégier les médicaments de vitamine D aux compléments alimentaires compte tenu de leurs fortes concentrations plus élevées pour éviter ainsi le risque de surdosage. Toutefois, ces nouvelles recommandations ne s’appliquent pas à tous les enfants. Ainsi, elles ne concernent pas ceux qui suivent un régime végan, ceux qui ont la peau foncée ou, au contraire, qui ne s’exposent jamais au soleil, mais aussi à ceux qui souffrent d’obésité.
La consommation de vitamine D est recommandée pour la population en général et, surtout, pour les enfants. Cette substance contribue non seulement au bon fonctionnement des systèmes musculaire, immunitaire et osseux, mais elle permet également de prévenir le risque de rachitisme. De plus, elle favorise le bon développement des os et participe à la bonne santé globale, notamment d’un point de vue cardiovasculaire.
Voir notre rubrique bien-être