Un repas copieux a des effets néfastes sur la vigilance au volant. L’association Assurance Prévention a donc dévoilé les aliments à privilégier avant de prendre la route.
Manger un repas copieux peut entraîner la somnolence, a prévenu l’association Assurance Prévention en 2019. Cette année, elle vient au secours des automobilistes en leur dévoilant le meilleur repas à prendre pour favoriser la vigilance au volant notamment en cette période de vacances. Pour prouver les bienfaits d’un repas optimisé, des tests ont été réalisés sur un simulateur de conduite, avec un parcours autoroutier. Les sujets de l’étude devaient effectuer des essais de freinage, dans quatre conditions différentes : à jeun sans conduite préalable, à jeun après 40 minutes de conduite, après un repas optimisé sans conduite préalable et après un repas optimisé et 40 minutes de conduite, rapporte le site Caradisiac.com.
Le repas optimisé a été préparé en prenant en compte trois grands principes : un index glycémique le plus bas possible, des aliments ne nécessitant pas un gros effort digestif et des goûts stimulant l’éveil. L’étude a alors révélé que l’endormissement et le temps de réaction ne dépendent pas de la quantité en calories du repas, mais de sa qualité. Attention, l’eau est à consommer à volonté, mais le café doit être bu avec modération.
Découvrez le "menu vigilance" concocté par l’association Assurance Prévention pour ceux qui vont prendre la route. A l’entrée, mangez du concombre et du radis ou une salade de pois chiche avec petites tomates vinaigrées. Le plat sera à base de poisson blanc et de lentilles ou du blanc de poulet citronné (grillé ou vapeur). Des courgettes à la vapeur avec du thym ou une omelette avec juste du blanc d’œuf et accompagnée de champignons feront également l’affaire. Enfin, savourez un bon dessert composé de kiwi, de nectarine ou d’un bol de cassis avec un carré de chocolat à 90 %.
Voir notre rubrique bien-être