SIPA
Il est important de savoir lâcher prise durant les périodes de vacances. Voici quelques conseils pour parvenir à profiter pleinement de ses jours de repos.
De nombreuses personnes ont du mal à se relâcher pendant leurs congés. Dans ce cas, ils ne signifient pas vraiment déconnexion, pourtant, le cerveau a besoin de repos intégral pour éviter la fatigue, la perte d’efficacité, voire le burn-out. Pour une meilleure reprise, il est donc primordial de se débrancher totalement. Le droit à la déconnexion est d’ailleurs entré en vigueur, depuis janvier 2017 et permet, hors du temps légal de travail, de ne pas répondre aux courriels et appels professionnels.
Pour éviter le travail en congés, il faut que tout soit bien préparé ou achevé avant le départ. Il est donc important de prioriser en amont ses tâches, en prenant soin de faire une petite liste. Traiter le maximum de dossier ou mieux encore, éviter d’en gérer des nouveaux la veille du départ épargnera du stress.
Une fois que tout est bien préparé, il est important de prévoir un "backup" dans le service concerné. La personne désignée prendra en charge les affaires courantes durant votre absence. Il faut donc assurer un bon briefing sur les points importants. A partir de ce moment-là, ce sera l’occasion de faire confiance à votre équipe.
Pour éviter de consulter votre messagerie durant les vacances, il faudrait apprendre à se contrôler et mettre son smartphone de côté. Consacrez-vous un temps, pour voir vos messages. Cela épargnera toute frustration venant de vos interlocuteurs qui communiquent avec vous habituellement et qui pourrait gâcher votre journée.
Une fois que vous êtes totalement débranché, il est temps de profiter du temps libre pour vous amuser, prendre soin de votre corps, de découvrir la nouvelle série en vogue… Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour faire du sport et entretenir la forme. Bref, l’important c’est surtout de savourer ce petit moment de détente pour bien se reprendre et revenir frais au bureau.