La responsabilité du transporteur n’est pas automatiquement engagée en cas de perte, de vol ou de dégradation de vos bagages.
La compagnie aérienne est toujours responsable en cas de perte ou retard des bagages. Par conséquent, vous êtes en droit d’exiger le remboursement d’une valise perdue. Si la compagnie est européenne, vous serez remboursé jusqu’à 1 220 euros, contre 20 euros par kilo de bagages hors Européenne.
Vous devez ainsi signaler la perte du bagage au guichet de la compagnie afin de bénéficier de l’indemnisation. Adressez-vous à la dernière compagnie du voyage en cas d’escale. Vous avez ensuite 21 jours pour envoyer un courrier en recommandé avec avis de réception au siège de la compagnie. N’oubliez pas de joindre les justificatifs de la valeur du bagage et de son contenu.
Vous avez également droit à une indemnisation en cas de retard du bagage. En effet, les dépenses d’achat des affaires de première nécessité sont remboursées à hauteur de 1 220 euros maximum par passager.
Pour le train, vous êtes le seul responsable en cas de perte de vos bagages. Par contre, si votre bagage est volé ou endommagé dans la soute d’un autocar, vous pouvez réclamer une indemnisation avoisinant généralement les 150 euros. Comme pour l’avion, vous devez immédiatement adresser un recommandé à la compagnie de transport avec les justificatifs et l’original du billet.
La compagnie est aussi responsable de vos bagages durant un voyage en bateau, sous quelques conditions. En effet, votre cabine ou votre voiture doit avoir été bien fermée à clef. Des bagages volés dans une voiture peuvent être indemnisés jusqu’à 16 000 euros, contre 2 800 euros par passager en cabine.
La perte de vos bagages dans le hall, dans la chambre ou dans le coffre-fort ouvre droit à une indemnisation. L’hôtelier doit vous indemniser jusqu’à 100 fois le prix de la chambre. Il faut toutefois apporter la preuve du vol et une déclaration de perte à la police.
Vous pouvez aussi avoir une indemnisation en cas de vol sur le parking de l’hôtel. Vous serez indemnisé dans une limite de 50 fois le prix de la chambre, même en présence d’une affiche dédouanant l’hôtel de sa responsabilité.
>> A lire aussi : Vacances : l’essentiel dans la valise