Depuis le début du mois de juillet, le gouvernement a fait état de 60 morts par noyade. Pour profiter en toute sécurité de la piscine durant les vacances, il convient donc de prendre quelques précautions.
Lorsqu’on a la chance d’avoir une piscine, autant en profiter durant les vacances pour se rafraîchir. Il est cependant important de prendre quelques dispositifs pour éviter les accidents liés à la noyade.
La première règle est la désignation d’un adulte responsable de la surveillance lorsqu’il y a plusieurs enfants autour ou dans la piscine. La vigilance s’impose, donc lorsque cette personne quitte le bord du bassin, elle doit être remplacée.
Ensuite, tous les enfants doivent être équipés de brassards ou d’un maillot flatteur conforme aux normes de sécurité. Une bouée et une perche devraient également être à portée de main au cas où un incident surviendrait.
Conformément à la loi, les piscines doivent être, par ailleurs, équipées d’un système de sécurité : des barrières de sécurité, une alarme, ou d’une couverture de piscine.
Une fois tout le monde sorti de la piscine, le système de protection est à remettre ou réactiver immédiatement. S’il s’agit d’une piscine hors-sol, le retrait de l’échelle est la meilleure des protections pour éviter les tout petits de grimper.
A voir aussi >>> Les différentes façons d’entrer dans une piscine