Pour soulager les démangeaisons et les inflammations dues aux piqûres d’insectes, les huiles essentielles pourraient être votre meilleur allié.
Les piqûres d’insectes sont généralement anodines, mais provoquent des sensations désagréables comme des démangeaisons et parfois des douleurs. Elles provoquent également des rougeurs et des gonflements gênants. Ces symptômes peuvent pourtant durer plusieurs jours, et laissent dès fois des cicatrices.
Sachez qu’il existe une solution pour y remédier. Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour apaiser rapidement les effets des piqûres d’insectes et soigner la peau. Outre leurs vertus antalgiques, calmantes, anti-infectieuse, antiseptiques, elles ont aussi une propriété cicatrisante.
Voici une liste d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser :
Eucalyptus citronné (anti-inflammatoire)
Menthe poivrée (antalgique)
Géranium bourbon (anti-infectieuse et cicatrisante)
Lavande (antiseptique)
Camomille (anti-démangeaison)
Il faut cependant utiliser les huiles essentielles à bon escient. Seulement 1 à 2 gouttes suffisent, à raison de 2 à 3 fois par jour. Certaines doivent toujours être diluées comme la menthe poivrée. En cas de doute, il est préférable de consulter un aromathérapeute. Ces produits ne peuvent pas être utilisés par les femmes enceintes de moins de 3 mois et ne conviennent pas aux enfants en bas âge.
Vous pouvez utiliser un répulsif pour prévenir les piqûres de moustiques, qui vous empêchent de dormir. Elles gâchent également les moments conviviaux dans le jardin. Il suffit d’appliquer, en amont, une lotion à base d’huiles essentielles (basilic, géranium rosat, citronnelle) sur les poignets et les chevilles, ou diffuser un spray que vous aurez préparé.
A lire aussi > Des remèdes contre les piqûres d’insectes