Des scientifiques américains ont mis en évidence la présence de centaines de virus dans nos salles de bains. Bien que certains soient nouveaux pour la science, l’étude rassure en affirmant qu’ils ne présentent aucun danger pour l’homme.
Une étude de la Northwestern University, publiée le 9 octobre, révèle que cet espace, souvent considéré comme propre, contient au moins 600 virus, rapporte CNews. Des chercheurs ont analysé 96 pommeaux de douche et 34 brosses à dents, découvrant ainsi une diversité de micro-organismes, dont certains n’avaient jamais été identifiés auparavant. Chaque objet constitue un microcosme unique, illustrant la richesse de la vie virale dans notre quotidien. Selon le Dr Erica Hartmann, microbiologiste et auteur principal de l’étude : "au total, les échantillons récoltés comprenaient plus de 600 virus différents, et aucun échantillon n’était identique". Et "les virus présents sur les pommeaux de douche ne l’étaient pas sur les brosses à dents, et vice versa".
> À lire aussi : Attention, vos torchons peuvent devenir des nids à microbes
Les microbes sont omniprésents, mais la majorité d’entre eux ne présentent pas de danger pour la santé. L’utilisation de désinfectants n’est pas nécessaire, car cela pourrait favoriser la résistance des microbes. Les micro-organismes identifiés dans cette étude incluent principalement des bactériophages, des virus qui n’infectent que les bactéries et qui sont naturellement présents dans l’environnement. Il est conseillé de changer régulièrement de brosse à dents, tous les trois mois, et de nettoyer les pommeaux de douche avec du vinaigre ou de l’eau savonneuse. D’autres objets de la salle de bain, comme les serviettes et les rasoirs, peuvent aussi héberger des microbes.
> Notre rubrique magazine