Le soleil aurait une influence sur notre humeur. Il existe différentes explications à cela, certaines scientifiques d’autres sont de l’ordre de croyances personnelles.
Le soleil rythme nos cycles biologiques et intervient dans notre équilibre psychique : sommeil et humeur. Il a également la vertu de renforcer notre système immunitaire et a une action antirachitique (consolidation de nos os, il les rend plus solide). Il agit sur la synthèse cutanée de la vitamine D(qui agit sur la fixation du calcium dans le corps).
Sans soleil, cette vitamine doit être présente dans l’alimentation pour se maintenir. Si notre alimentation est dépourvue d’aliment riche en D, le corps traduit cette carence à travers de nombreux dysfonctionnements et finalement par une baisse du moral.
Notre sensation de bien-être est également améliorée grâce aux rayons du soleil. Le soleil a ainsi des effets antidépresseurs ! Dans les pays où le rayonnement solaire est limité (surtout en hiver), apparaissent ce qu’on appelle des dépressions saisonnières… contre lesquelles on lutte parfois avec des traitements qui font appel à la lumière comme la luminothérapie.
Les UV, produit par les rayons du soleil, sont parfois utilisés comme traitement dans certaines pathologies cutanées, comme le psoriasis et l’eczéma. Mais le degré d’exposition est rigoureusement contrôlé et les patients étroitement surveillés. Quelques minutes par jour suffisent, 10 à 15 minutes. Ajoutez à cela que la lumière du soleil est bénéfique pour notre moral car elle développe la mélatonine, une hormone qui joue sur notre rythme biologique, notamment du soleil !
De plus en plus de données scientifiques confirment que l’ensoleillement de tous les jours est un facteur déterminant de la santé et qu’il joue un rôle important dans la prévention ou l’amélioration de nombreuses afflictions, dont la dépression, le cancer et les douleurs postopératoires.
Le soleil stimule notre moral. C’est la lumière reçue par nos yeux qui « booste » notre moral et qui permet dans certains cas de lutter contre la dépression saisonnière et de voir ainsi la vie en rose.
Une chose est sûre, c’est que le soleil nous rend plus joyeuses, heureuses. Après tout c’est la chose la plus importante n’est-ce pas ?
Petit rappel. Attention aux ultraviolets qui sont très dangereux pour la santé. Si vous vous exposez trop longtemps, sans une bonne protection, vous pouvez attraper un coup de
soleil ou faire prendre des risques à votre santé.