A l’université de Bâle en Suisse, des chercheurs ont mis sur les rails une application baptisée ‘Phobys’ pour aider celles et ceux qui ont peur des araignées à surmonter cette phobie… Comment ça marche ?
Phobys projette des versions 3D hyper réalistes d’araignées à côté de l’utilisateur à travers l’écran de son mobile. Comme le rapporte Ouest-France, il existe neuf niveaux différents, où le contact avec l’animal va en crescendo… Commençant par un rapprochement jusqu’à interagir avec.
En travaillant sur le projet, les scientifiques affirment expliquent s’être inspirés "de la thérapie d’exposition, l’une des méthodes utilisée contre cette phobie, qui consiste à exposer les personnes aux situations redoutées avec un encadrement thérapeutique".
Cela-dit, cette thérapie n’est que rarement utilisée. Anja Zimmer, autrice principale de l’étude, explique toutefois que : "pour ceux qui ont peur des araignées, il est plus facile de s’exposer à une araignée virtuelle qu’à une araignée réelle".
> A lire aussi : La réalité virtuelle pour aider à vaincre ses phobies
Après avoir testé Phobys sur 66 sujets qui souffrent d’arachnophobie, pendant de six séances d’une demi-heure, les scientifiques ont fait état de résultats prometteurs dans la revue spécialisée Journal of Anxiety Disorders. Selon les chercheurs, les testés "ont ressenti une moindre peur de vraies araignées".
Avant et après les séances avec Phobys, les participants à l’étude ont approché une vraie araignée enfermée dans une boîte transparente. L’étude souligne que le groupe qui s’était entraîné avec Phobys a montré "beaucoup moins de peur et de dégoût dans la situation réelle de l’araignée".
> Nos ‘Magazines’ sur LINFO.re