Tout comme Noël, Pâques est l’occasion de rassembler toute la famille autour d’une belle table. Cette année, privilégiez un menu diététique pour que fête ne rime pas avec prise de poids et problème digestif.
Pâques est une fête chrétienne qui marque la fin du Carême.
Œufs,
agneau,
chocolatet autres repas traditionnels sont au rendez-vous. Mais l’on peut également concilier festivité et équilibre nutritionnel.
Pour commencer, choisissez une entrée légère mais savoureuse : crudités ou velouté froid ou chaud. Vous pouvez par exemple préparer une velouté de petits pois au pamplemousse ou encore une velouté de carottes au gingembre. Faites l’impasse sur les charcuteries, privilégiez les fruits de mer mais en petite quantité.
En plat, le traditionnel gigot d’agneau accompagné d’haricot vert est déjà un modèle d’équilibre. Le gigot se cuit au four sans corps gras, avec un peu de vin blanc de façon à faire un bon jus. Les haricots verts se jettent tout simplement dans de l’eau bouillante.
Quant au dessert, le chocolat reste la vedette en cette fête pascale. Misez sur la mousse au chocolat version light. On vous refile la recette : faites fondre le chocolat à feu doux dans une casserole. Une fois fondu, laissez-le refroidir un peu. Dans un saladier, ajoutez les blancs d’œufs (selon le nombre de personnes) et une pincée de sel. Puis montez les blancs en neige pour qu’ils soient bien fermes. Incorporez le chocolat fondu et mélangez jusqu’à l’obtention d’une matière homogène. Mettez au réfrigérateur au moins une heure. Et surtout, n’oubliez pas la corbeille de fruits.
Enfin, quel que soit le temps, faites une petite balade après le déjeuner. Cela vous permettra de bien digérer.