Le projet Sea Hero Quest a développé un test capable d’évaluer le sens de l’orientation. L’objectif est de détecter le plus tôt possible la maladie d’Alzheimer.
L’étude a requiert la participation de nombreuses personnes. Ces dernières devraient passer plusieurs hebdomadaires à jouer à des jeux vidéo. Sea Hero Quest a collaboré avec le studio de game design Glitchers pour mettre sur pied ce jeu vidéo d’orientation spatiale sur smartphones et tablettes.
Dans le jeu, le joueur va incarner le capitaine d’un petit bateau. Il a pour mission de résoudre des labyrinthes aquatiques de plus en plus complexes. À titre facultatif, les joueurs peuvent aussi répondre à quelques questions sur leur profil démographique. D’après les résultats, les performances à ce jeu sont bien prédictives des performances spatiales dans le monde réel.
Plus de quatre millions de joueurs de tous les pays du monde ont téléchargé et joué à Sea Hero Quest, entre 2016 et 2019. "Si on avait voulu tester autant de participants de manière classique, ça aurait pris 1 000 ans et coûté 100 millions d’euros", ont indiqué les chercheurs.
En sciences comportementales, ce jeu de données est inédit. Selon Sea Hero Quest, le sens de l’orientation dépend grandement de l’endroit où les joueurs ont grandi.
Grâce à ce jeu Sea Hero Quest, les chercheurs ont pu comparer les fonctions cognitives de personnes ayant grandi dans une multitude d’endroits. Ils ont indiqué que les joueurs ayant grandi en ville ont en moyenne un moins bon sens de l’orientation que ceux ayant grandi en dehors des villes, sans prendre en compte le niveau d’éducation, leur âge ou encore le genre.
Mais cette différence varie encore en fonction du pays. Comme le relate le site 20minutes.fr, les pays où les différences sont les plus fortes comportent davantage de villes avec un plan quadrillé, comme Toronto, Chicago ou encore Buenos Aires.
> Lire aussi d’autres Actualités Bien-être sur linfo.re