Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais c’est aussi le moins respecté. Le manque de temps est sans doute l’excuse la plus utilisée, et qui ne nous permet pas d’être en parfaite santé et en excellente condition physique. Très souvent nous nous levons en retard et nous avons juste le temps de prendre un verre de lait et parfois même nous partons l’estomac vide.
Son rôle est pourtant, de réveiller le corps et l’esprit après le repos nocturne. Il apporte l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Pour cela, il est recommandé de le prendre dans le calme, le plaisir et l’équilibre diététique. Par ailleurs, un petit-déjeuner sain et bien complet pourrait résoudre le petit creux de 11 heures. De quoi se compose-t-il alors ?
Avant de se mettre à table, il est conseillé de faire un nettoyage de l’appareil digestif. C’est-à-dire que nous allons essayer d’éliminer les restes de la digestion de la veille. Pour cela, prenez un verre d’eau tiède dès le réveil. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron. Prenez le temps de faire quelques bonnes inspirations et étirements en plein air, de regarder le lever du jour ou bien le temps qu’il fait dehors…
Une fois à table, prenez une boisson chaude ou froide pour hydrater votre corps. Vous en aurez le choix entre le thé, le café, le lait de vache ou de soja et le jus de fruit. Pour ce dernier misez sur un fruit de saison ou faites un cocktail de fruit qui est plus énergisant. Puis, privilégiez le produit laitier, riche en calcium et en protéines. Cela peut être sous forme d’yaourt, de verre de lait ou une portion de fromage.
Pour compléter votre boisson chaude, prenez du pain ou des céréales. Ces aliments contiennent des glucides, des protéines et des vitamines B. Ils nous apportent de l’énergie pour toute la matinée. Vous aurez le choix entre tartines de pain ou un bol de céréales, mais aussi des biscottes, des brioches ou du makatia.
Attention ! L’erreur est de croire que le pain fait grossir. C’est totalement faux. Au contraire, il nous empêche de grignoter dans la journée. Ce sont les grignotages qui nous font grossir.
Privilégiez aussi les fruits frais. Ils apportent des vitamines C, des glucides, de l’eau, des minéraux et des antioxydants. Prendre un fruit chaque matin nous aide à être plus performants dans la réflexion et l’effort. Tous les fruits peuvent être consommés au petit déjeuner. Toutefois, faites attention aux jus de fruits du commerce qui sont souvent enrichis en sucre. Ils sont néfastes pour notre santé si consommés de façon habituelle.
Par ailleurs, le beurre, la confiture, le miel et la pâte à tartiner apportent de l’énergie et complètent le pain et les biscottes. Ne vous en privez pas mais consommez-les avec modération pour éviter un trop gros apport de sucre. Une fois sur deux par semaine, faites-vous plaisir en dégustant un pain au chocolat ou un petit gâteau. Et pourquoi pas une compote sans sucre à la place du fruit, un œuf, de la soupe et une tranche de jambon.
Les enfants et les adolescents doivent manger un petit-déjeuner nutritif de manière à obtenir l’énergie nécessaire pour la journée. Ils arrivent à mieux se concentrer, et auront une mémoire et des aptitudes de résolution de problèmes plus accrues. Chez les enfants, le fait de sauter le petit-déjeuner peut ralentir la croissance et le développement intellectuel. Des études révèlent que les enfants qui n’en consomment pas sont plus à risque d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire, de souffrir de troubles du comportement et de carence en vitamines et éléments nutritifs.
Pour les femmes exigeantes envers leur silhouette, prendre un petit-déjeuner complet ne fait pas grossir. D’ailleurs, l’apport énergétique du matin est brûlé au cours de la journée. De plus, il évite les grignotages et empêche de nous jeter sur le déjeuner du midi, car nous aurons moins faim. L’important c’est qu’il soit équilibré et qu’il comporte des aliments de bonne qualité nutritionnelle. Limiter par exemple le sucre, éviter les matières grasses et les viennoiseries… Ce premier repas du matin permet donc de rééquilibrer son alimentation sur trois vrais repas.
Quelques idées de petit-déjeuner idéal pour bien commencer la journée. Prenez deux parts de makatia, puis un yaourt, une goyave, et une tasse de thé. Ou, deux tartines avec du miel, une tranche de fromage au choix, deux clémentines et un bol de lait chaud. Il en existe plusieurs, mais à vous de les varier et de choisir celui qui vous convient le mieux. Et de rendre le petit-déjeuner un moment de plaisir.