Etre dans un bon bain permet de chasser une sensation de dépression passagère. C’est un moment de délassement personnel où tout stress, tristesse et fatigue disparaissent dès l’immersion dans l’eau. Bénéfique pour la peau et le corps, le bain est un pur moment de bonheur. Mais pour réussir un bon bain, il faut respecter quelques règles comme la température de l’eau, les produits utilisés et l’ambiance qui y joue beaucoup.
La fonction du bain n’est pas très éloignée d’une séance d’hydrothérapie. C’est une méthode de relaxation utilisée en thalassothérapie qui permet de soulager et de guérir par l’intermédiaire de l’eau.
Pour une détente chez-soi, un bain chaud est idéal. La température doit être similaire à celle du corps, environ 37-38°C. La chaleur favorise la relation entre le sang et les cellules dans les plus petits vaisseaux sanguins. Cela permet aussi une élimination plus facile des toxines par la dilatation des pores. De cette manière, les muscles pourront se détendre ainsi que l’esprit.
Par ailleurs, la température varie en fonction de vos besoins. Pour raffermir et activer votre circulation sanguine, plongez-vous dans une eau à 25°C. Si au contraire, vous voulez tonifier vos muscles, augmentez la température à 30°C. Mais l’idéal après une journée éreintante, c’est une agréable température à 37°C qui vous permettra de soulager tous vos muscles pour une relaxation parfaite et de favoriser le sommeil.
Les produits de bain sont également un élément essentiel pour pouvoir se détendre sans dessécher ni agresser la peau. Il existe de nombreuses gammes de produits de bain dans le commerce mais il faut porter une attention particulière au choix du produit.
Vous souhaitez un bain tonifiant, apaisant et relaxant ? Choisissez la gamme qui correspond. Les formules les plus utilisées sont celles avec les huiles essentielles comme la lavande, la camomille, le citron ou l’ylang-ylang. Si vous n’aimez pas les senteurs assez fortes des huiles, vous pouvez toujours choisir entre les gels moussants, les sels marins, l’argile ou encore le lait et le miel. En tout, misez sur les produits adoucissants, apaisants et hydratants.
Pour profiter au maximum de votre bain, recherchez toujours le confort et le calme. Eteignez le téléphone, mettez une musique douce, un éclairage atténué avec des bougies pour une ambiance harmonieuse. Vous pouvez placer un coussin ou une serviette sous la nuque et surtout prenez le temps de savourer ce moment. Fermez les yeux, détendez-vous, relâchez la nuque, les bras, les jambes, respirez les odeurs des huiles et oubliez vos tracas quotidiens.
Il est conseillé de prendre un bain le soir, après une longue journée de travail ou d’autres activités. Au maximum, vous plongerez dans votre bain une vingtaine de minutes pour que tous les effets se fassent ressentir. Terminez par un jet d’eau froide sur tout le corps et sortez tranquillement de la baignoire. Vous voilà détendu pour passer une bonne nuit de sommeil.