Même si l’acide urique est un produit naturel dans l’organisme, son excès peut entraîner des problèmes de santé tels que la goutte. Pour éviter de telles complications, il est nécessaire de surveiller attentivement son taux dans le sang. Voici 5 aliments à éviter en cas de niveau élevé d’acide urique.
En raison de leur teneur élevée en purines, il est déconseillé de consommer des fruits de mer si vous avez un excès d’acide urique. Évitez également les poissons gras tels que le saumon, l’anchois, la sardine ou la truite.
L’excès de viandes rouges, telles que le bœuf et l’agneau, ainsi que les abats comme le foie, les rognons et les cervelles, peuvent augmenter le taux de cette substance. Riches en protéines, ces aliments doivent être consommés avec modération pour maintenir un équilibre optimal.
Évitez les boissons comme les sodas et les jus de fruits sucrés pour réduire l’acide urique. Le fructose qu’elles contiennent peut augmenter sa production, ce qui peut nuire à votre santé.
Les boissons alcoolisées, comme la bière, le vin, et les spiritueux, peuvent augmenter le taux d’acide urique. De préférence, il est nécessaire de restreindre ou d’éviter leur consommation pour maintenir une bonne santé.
En cas d’hyperuricémie, évitez le chocolat, car il libère de l’acide urique lors de sa métabolisation. Qu’il soit noir, blanc ou au lait, faites bien attention si vous avez un taux d’acide urique élevé !
Sources : CNews, Notretemps, passeportsante