DURAND FLORENCE/SIPA
La dépression et la tristesse sont parfois confondues à tort, alors que ce sont des états émotionnels très différents. Si la tristesse constitue une réponse normale aux évènements de la vie quotidienne, la dépression est un état plus complexe qui nécessite une attention particulière. Zoom sur les principales différences entre ces deux troubles émotionnels pour adopter les réactions adéquates.
La principale distinction entre la tristesse et la dépression réside dans la nature des émotions ressenties. La tristesse est marquée par une douleur émotionnelle très intense, tandis que la dépression s’accompagne souvent d’une apathie. Plus précisément, l’apathie nous donne l’impression d’être détaché de nos propres émotions. Par ailleurs, la dépression survient généralement sans qu’on trouve aucune raison apparente, alors que la tristesse surgit après un évènement bien identifiable comme une déception ou une perte.
Bien que plus aiguë, la tristesse est une émotion passagère et elle fluctue au fil du temps. A contrario, la dépression se distingue par une humeur sombre qui se prolonge pendant des semaines, voire des mois. Son intensité peut être épuisante, car elle touche profondément le mental ainsi que le physique. En étant triste, on peut avoir des crises de pleurs, mais la dépression submerge la personne avec des pensées noires et une sensation d’impuissance. Ce caractère durable est un signe important qu’il ne faut pas ignorer.
Une autre différenciation majeure se trouve dans les répercussions sur le fonctionnement quotidien. La personne triste est toujours apte à travailler, à socialiser et à remplir ses tâches de tous les jours. En revanche, la dépression perturbe ces aspects de façon conséquente. L’individu perd sa motivation, a des difficultés pour se lever et il n’arrive plus à prendre plaisir aux activités qu’il appréciait auparavant. Ces symptômes peuvent survenir avec une perte d’appétit, des troubles du sommeil et des pensées suicidaires. Ce dernier signe témoigne de la gravité du trouble et nécessite une aide professionnelle pour rétablir la santé mentale.
Il est essentiel de reconnaître les différences entre la tristesse et la dépression pour pouvoir agir rapidement. Si vous observez ces symptômes chez vous et chez un proche, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.
Sources : Leséchos, Vidal, La-clinique-e-sante