Les 30 % de Français travaillant à 100 % sur écran sont plus à risque de subir une détérioration de leur santé par manque d’activité physique.
Un rapport de l’Anses rendu public mardi 15 février a indiqué que 95 % des adultes français sont exposés à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique. Comme le relate 20 Minutes, les personnes les plus à risque sont les 30 % de Français qui travaillent à 100 % sur écran.
L’Agence précise que les maladies favorisées par la sédentarité sont nombreuses, comme le diabète, les pathologies cardiovasculaires ou encore les cancers. Selon l’Anses, la promotion d’activités physiques doit être une priorité de santé publique.
Pour éviter de s’asseoir tout au long de la journée, choisissez un bureau assis-debout permettant ainsi d’alterner les positions. D’après Irène Margaritis, le bureau debout augmente un peu l’activité métabolique et mobilise les muscles.
Comme le conseille Irène Margaritis, il faut marcher cinq minutes toutes les heures pour rompre la sédentarité. Si vous êtes au bureau, profitez de votre pause pour marcher à l’air frais. Si vous faites du télétravail, prenez trois minutes pour s’étirer ou faire autre chose. Selon Sophie Blier, ces pauses ont un impact sur la concentration et la productivité.
Essayez de bouger tout le temps. Au bureau, évitez l’ascenseur et privilégiez les escaliers. Si vous n’avez pas eu le temps de bouger un peu durant vos heures de travail, passez un moment ludique avec vos enfants ou votre famille à la maison.
Aucune étude ne montre qu’un sport serait meilleur qu’un autre. Dans ce cas, choisissez un sport qui vous plaît (danse, marche, jogging, vélo, natation, etc.) et faites-en un rituel. La répétition est tout aussi importante. Il est conseillé de pratiquer le sport au moins deux fois par semaine.
> A lire aussi : Sondage : la sédentarité s’est aggravée chez les enfants pendant le confinement
Santé : seuls 5% des Français pratiquent une activité physique suffisante