Les boissons énergétiques sont les alliés des sportifs pour se désaltérer ou pour doubler d’effort avant de se mettre au sport. Mais que savez-vous de cette boisson très à la mode ?
En prenant assez régulièrement une boisson énergétique, est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qu’elle contient ? Ou encore si vous en avez réellement besoin ? Ne vous êtes-vous jamais demandé si cette boisson vous faisait grossir ? Faisons le point sur ces différentes questions.
Boissons énergétiques : que contiennent-elles ?
Comme son nom l’indique, ces boissons apportent de l’énergie répondant aux exigences de l’organisme à l’effort grâce aux glucides dont elles regorgent. Mais au-delà des
glucides, elles contiennent également du glucose, dont la quantité varie de 30 à 50 grammes par litre. Elles contiennent également du sodium. Il facilite la répartition de l’eau dans le corps. Enfin, on notera également qu’en tant que boisson, elle contient surtout de l’eau.
Boissons énergétiques : en a-t-on réellement besoin ?
Grâce à sa composition en eau, les boissons énergétiques réhydratent le corps surtout après des efforts physiques.
En outre, elles compensent l’effort physique grâce à ses différents apports en glucose et en fructose.
Vous aidant pour les efforts physiques, ces boissons énergétiques vous permettent également de récupérer après les activités sportives.
Boissons énergétiques : comment les prendre pour un maximum d’effet ?
Si vous pratiquez du
sport pendant 45 minutes ou plus, la boisson énergétique décuplera votre endurance. Prenez-en 10 minutes avant l’effort physique. Ensuite, si vous ressentez encore le besoin, reprenez-en par petites gorgées, toutes les 20 minutes. Consommez votre boisson énergétique de préférence à 15° C.
Boissons énergétiques : font-elles grossir ?
Si vous prenez des boissons énergétiques dans le cadre d’une activité sportive, ses apports caloriques ne risquent pas de vous faire grossir car elles compensent votre effort physique. Ces apports sont, dans ce cas, rapidement assimilés par l’organisme. Donc, il leur est impossible de se stocker dans votre corps pour former de la graisse. D’ailleurs, cet apport calorique est limité au strict nécessaire (300 à 500 calories par litre).
Boissons énergétiques : sont-elles pareilles aux boissons énergisantes ?
Les boissons énergétiques ne sont pas des
boissons énergisantes. Elles sont totalement différentes. Les boissons énergétiques regorgent de sucre, de fructose, de sel et d’eau, le nécessaire pour compenser les pertes en sucre durant l’activité physique.
Par ailleurs, la boisson énergisante affiche une haute teneur en caféine, en taurine et en glucuronolactone, qui ont pour objectif de redonner de l’énergie à ceux qui la prennent. Enfin, notez que les boissons énergisantes ne sont pas conseillées aux sportives. A la différence des boissons énergétiques, celles énergisantes n’hydratent aucunement le sportif car en bon diurétique, le café qu’elles contiennent risque de le déshydrater encore plus.