Devenus adultes, les enfants quittent le domicile familial. Ce changement pourrait troubler les parents. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le syndrome du nid vide.
Sylvie Angel, psychiatre et psychanalyste, fondatrice du centre de thérapie familiale Monceau à Paris, a apporté plus de détails concernant le syndrome du nid vide.
Le Journal des Femmes rapporte qu’en deux mots, il s’agit d’un trouble vécu par les parents au départ des enfants. D’après la psychiatre, ce trouble est vécu de manière différente suivant l’évolution de la société. Auparavant, le métier des enfants suivait celui des parents, alors le départ de l’enfant n’était pas vécu de la même façon.
Actuellement, les couples ont tendance à avoir moins d’enfants, alors les liens que les parents tissent avec eux sont plus intenses, plus personnels. De ce fait, le départ devient de plus en plus difficile.
Le syndrome du nid vide est un sentiment d’absence qui peut aller jusqu’à la dépression, a précisé la psychiatre. En effet, les parents sentent une rupture, voire un abandon, sans pourtant le comprendre.
Ce trouble pourrait fréquemment se déclarer après le départ du dernier enfant, mais parfois aussi après celui du premier de la fratrie. Il pourrait provoquer des conflits dans le couple et créer ainsi, une anxiété ou de la tristesse au sein de la famille.
Face à cette situation, certains parents tentent de "garder le contrôle" sur les enfants. Sylvie Angel explique qu’elle a déjà vu plusieurs stratégies inconscientes pour garder les enfants plus près de soi. "Une mère se casse la jambe juste avant que son enfant reparte", a-t-elle cité en exemple. La spécialiste a prévenu que très peu de parents ont conscience que leur mal-être vient du départ des enfants.
Anticiper cette situation est la première solution proposée. Il est ainsi recommandé aux parents de s’interroger concrètement à ce que l’on fera après le départ des enfants.
Selon la psychiatre, tous n’ont pas conscience qu’il leur est possible d’avoir ce trouble. Parfois même, des parents attendent avec impatience le départ des enfants pour retrouver une forme de liberté. Pourtant, ils se retrouvent pris dans la tristesse en raison du syndrome du nid vide. "Les gens se sentent souvent illégitimes à ressentir ce vide, et trouvent même cela ‘ridicule’" a-t-elle insisté.
Elle a ainsi assuré qu’il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel si la période post départ des enfants est compliquée. Selon ses dires, la consultation se chargera de creuser les raisons de ce mal-être pour pouvoir dénouer la situation.
> Voir notre rubrique bien-être