Activité physique reconnue pour sculpter le corps, la musculation est devenue une tendance, dans une société où l’apparence est de mise. Qu’en est-il exactement ?
Si auparavant, la musculation était surtout réservée aux bodybuilders, actuellement, même les femmes peuvent la pratiquer pour améliorer leur silhouette. La discipline est en effet appropriée pour toute catégorie de personne, débutante ou confirmée. Cette activité physique sollicite tous les muscles du corps, depuis les triceps, les pectoraux jusqu’au triceps sural (muscle au niveau de la jambe). Le but de la musculation n’est pas de soulever des poids, ce ne sont que des outils et moyens permettant d’atteindre notre but, qui est donc en fait d’obtenir une amélioration de la masse musculaire.
En général, les exercices musculaires peuvent se classer en deux grandes catégories. La première concerne notamment les exercices sans matériels, appelée également musculation au poids du corps. Les exercices y afférant sont surtout appropriés pour les personnes qui souhaitent tonifier leur corps ou gagner en vitesse de démarrage. Quant à la deuxième catégorie qui fait intervenir les poids et les haltères, elle permet un entrainement beaucoup plus complet. Certains programmes font même appel à des appareils de musculation afin d’optimiser davantage le résultat attendu.
Aussi, dans la pratique, il convient d’opter pour la méthode de musculation qui s’adapte à votre objectif. Pour celles qui souhaitent se muscler uniquement les bras, il est suggéré de pratiquer régulièrement des exercices de rameur. Le vélo et la marche à pieds conviennent en revanche aux musculations des jambes. En ce qui concerne la musculation abdominale, les méthodes les plus fréquemment utilisées sont la musculation transverse qui permet d’aplatir le ventre et le gainage abdominal qui fait intervenir les lombaires ainsi que les dorsaux.
La musculation apporte de nombreux bienfaits, tant du côté physique que psychologique. Elle présente avant tout de nombreux atouts esthétiques, tels que la tonification musculaire ainsi que l’amélioration de la posture, en rendant les épaules plus larges et les pectoraux plus développés. En outre, l’entretien des muscles permet de lutter contre les signes de vieillissement, notamment le mal de dos. La musculation assure également une bonne circulation sanguine et lymphatique, en éliminant les toxines. Enfin, elle constitue un excellent moyen pour lutter contre la dépression et l’anxiété, grâce surtout à la libération de l’endorphine.