DURAND FLORENCE/SIPA
Supposé avoir des bienfaits amincissants, l’antidiabétique Ozempic, fabriqué par le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk a été rapidement détourné de son usage initial. Le phénomène qui devient une tendance sur TikTok inquiète plus d’un.
Depuis quelque temps, les abonnés de TikTok sont devenus de plus en plus adeptes de l’Ozempic. Cet antidiabétique, fabriqué par le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk et prescrit aux diabétiques de type 2, est aujourd’hui détourné de son usage habituel. Et pour cause : ses composants sont supposés avoir des bienfaits amincissants. De nombreuses célébrités hollywoodiennes ont alors décidé d’en prendre pour éliminer les kilos en superflus. D’après Yahoo, ce médicament à injecter dans l’estomac, la cuisse ou le bras, une fois par semaine augmenterait la sensation de satiété. En conséquence : les quantités d’aliments ingurgitées diminueraient de façon drastique.
Même s’il est apprécié pour ses effets minceurs, l’Ozempic présente des effets secondaires indésirables non négligeables. De nombreux patients ont relevé des nausées, vomissements, de la constipation et des diarrhées sévères. Sans compter qu’avec la frénésie dont il fait l’objet sur les réseaux sociaux, des pénuries de ce médicament prescrit aux diabétiques de type 2 ont été recensées dans le monde entier, notamment en Australie et aux États-Unis. Une situation qui porte préjudice aux personnes pour qui il est réellement destiné. En conséquence, la FDA a donc dû ajouter l’Ozempic à sa liste de médicaments "à risque de pénurie", comme l’a rapporté le site Doctissimo. Délivré sur prescription médicale, il est commercialisé au prix de 80 euros en France.
Voir notre rubrique bien-être