Mis en place au plus fort de la crise du coronavirus, le dispositif de télétravail permet de gagner du temps, favorise la concentration et la productivité, mais a également des inconvénients. Pour garder la forme, il faut adopter quelques habitudes.
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le télétravail était imposé dans les entreprises qui pouvaient le faire, mais cette mesure a été levée début février. Désormais, le dispositif n’est plus imposé, mais reste recommandé. Plusieurs salariés ont travaillé chez eux durant cette crise et certains voudraient continuer deux ou trois jours par semaine.
Travailler à domicile présente des avantages : moins de stress dans les transports, possibilité de faire une pause quand il le faut, plus d’autonomie, productivité assurée. Mais cette pratique a aussi des inconvénients. L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles note surtout le risque sédentarité.
La sédentarité favorise le surpoids, augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète et de troubles musculo-squelettiques. Le chef du service de nutrition du CHU de Rouen, Pierre Déchelotte, cité par Paris Match, a affirmé que le télétravail peut entraîner un dérèglement de l’alimentation et du sommeil, des facteurs qui favorisent la prise de poids.
A lire aussi > Télétravail : le bureau réglable recommandé par les kinésithérapeutes
Pour rester en forme, il est important de mettre en place quelques habitudes. Il faut respecter les heures de repas pour éviter les grignotages. C’est également l’occasion de préparer soit même un déjeuner sain, en profitant des légumes frais.
La posture assise, la tête vers l’avant ou penchée vers le bas pendant un long moment peuvent, par ailleurs, entraîner des douleurs. Nicolas Pinsault, chercheur et directeur de l’Ecole de kinésithérapie du CHU Grenoble-Alpes, conseille de changer de position dès que la tension se fait sentir.
Il est aussi recommandé de bouger régulièrement et de sortir au moins une fois dans la journée. "Il vaut mieux bouger chaque jour que de faire un tennis intensif le week-end", selon Nicolas Pinsault. Pierre Déchelotte a aussi indiqué qu’en télétravail, il est conseillé de s’offrir une sieste après le déjeuner. C’est "très bénéfique, notamment pour la concentration".
A lire aussi > Télétravail : comment éviter le surmenage ?