Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, le télétravail est recommandé pour limiter la propagation du virus. Nous vous proposons quelques bons réflexes à adopter pour bien vivre cette expérience.
Des millions de personnes dans le monde sont contraintes de faire du télétravail en raison de l’évolution inquiétante de la pandémie de Covid-19. C’est un dispositif vivement recommandé pour freiner la propagation du coronavirus.
Le télétravail a de multiples avantages, mais aussi des inconvénients. Pour montrer le professionnalisme, certains se sentent obligés d’être connectés en permanence. Cela diminue pourtant les frontières entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
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Pour éviter les risques de surmenage, découvrez quelques réflexes à adopter pour ne pas se laisser submerger. D’abord, il est important de limiter le temps passé devant les écrans. Cela évite la fatigue et le manque de concentration.
Il faut également délimiter l’espace de travail et l’espace de vie pour mieux séparer la vie professionnelle et la vie personnelle. Certes, le télétravail offre plus de flexibilité, mais il est conseillé de se fixer une heure limite comme au bureau.
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Comme il n’y a plus d’aller-retour entre le lieu de travail et la maison, beaucoup ont, par ailleurs, tendance à rester plus longtemps devant leur ordinateur. Le corps a pourtant besoin de bouger pour relâcher la pression. Cela évitera aussi les raideurs et douleurs, qui peuvent être très inconfortables
Il est en outre très important de garder le contact avec les collègues, en prenant par exemple une pause-café virtuelle, pour conserver un minimum de lien social. Le sentiment de solitude peut en effet un "burn-out", qui désigne le "syndrome d’épuisement professionnel".