Au bout de 25 ans de télétravail, un salarié sera victime de changement physique à cause de ses conditions de travail à domicile.
Depuis le début de la pandémie, le télétravail est encouragé pour freiner la propagation du coronavirus. Un mode de travail à domicile qui, sur le long terme, ne manquerait pas de nuire à la santé.
Un moteur de recherche d’emplois, DirectlyApply, a imaginé le portrait d’un travailleur lambda après 25 ans de télétravail, rapporte Sputniknews.com. La firme a alors proposé des images de Suzan, une femme d’âge moyen qui vit en 2045.
>>> Aimeriez-vous ne faire que du télétravail à partir de maintenant ?
Suzan souffre d’obésité, elle a aussi le dos rond à force de rester assise derrière son écran tout au long de la journée. Elle a également un double menton et les yeux rouges et secs à cause des longues heures passées à fixer son écran.
Et ce n’est pas fini, comme elle sort peu au soleil, elle souffre aussi de chutes de cheveux faute de vitamine D. A tout ceci s’ajoute également un niveau élevé d’anxiété à cause d’un cortisol produit en grande quantité par le corps qui se retrouve dans un état de détresse. Le télétravail réduit l’interaction sociale et oblige le corps à ne faire pratiquement pas d’exercice physique.
>>> Voir notre dossier sur la santé.
>>> Bruno Le Maire : "Le télétravail reste ’souhaitable’ mais ne doit pas devenir la norme"