Eight Sleep/Cover Images/SIPA
Ce vendredi 18 mars, c’est la journée mondiale du sommeil. C’est l’occasion d’attirer l’attention du grand public sur ce qui occupe presqu’un tiers de notre vie.
A l’occasion de la journée mondiale du sommeil, une enquête a été réalisée par l’Ifop. Selon le rapport publié mercredi 16 mars, les Français dorment mal. Environ 70 % ont confié avoir eu des troubles de sommeil ces deniers jours.
Trente-deux pour cent (32 %) des personnes interrogées ne seraient pas satisfsaites de leur sommeil. Les 35-49 ans (41 %), les gens pauvres (39 %), les ruraux (37 %) et des "personnes dont l’IMC indique obésité (38 %) ou maigreur (42 %)" sont les plus concernés.
> Insomnie menstruelle : 23 % des femmes ont du mal à trouver le sommeil pendant leurs règles
Le problème de sommeil touche, par ailleurs, les femmes à 38 %. Parmi les causes, les personnes sondées évoquent l’anxiété due à la pandémie de coronavirus, associée avec la guerre en Ukraine et les conséquences qui en découlent.
L’étude évoque également les problèmes d’humeur, de diabète, de tension, de maladies cardiaques ou encore le mal de dos. Il ne faut pas oublier que les écrans et leur lumière bleue perturbent aussi le sommeil. Il est recommandé de les éviter le soir.
> A Hong Kong, une entreprise propose une solution pour aider les insomniaques