Emprunté du mot anglais, on le prononce « smouci ». Cette boisson ressemble au milkshake, à la seule différence qu’elle ne contient pas de crème glacé, mais plutôt du lait ou du yaourt. Bu au petit déjeuner, à la pause déjeuner ou à 4 heures, le smoothie est un véritable allié santé. Idéal pour garder la ligne, les stars en régalent également.
Préparés à partir de fruits et légumes frais, et consommés immédiatement après leur préparation, les smoothies sont gorgés de vitamines (C et A notamment), minéraux et oligo-éléments essentiels pour afficher un tonus et une santé à toute épreuve. De plus, dans la mesure où les fruits sont utilisés entiers, ils apportent des fibres. Lorsqu’on y ajoute le lait ou le yaourt, il fait aussi office de produit laitier, avec toutes les qualités que ce dernier comporte : richesse en calcium et protéines de bonne qualité.
En matière de smoothies, les variations sont infinies et peuvent à ce titre être adaptées aux besoins de chacun. Si vous êtes très actif ou si vous pratiquez une activité sportive, mieux vaut privilégier les recettes à base de fruits consistants comme la banane, la cerise ou le raisin. En revanche, si vous surveillez votre ligne, portez votre choix sur des préparations à base de végétaux peu sucrés et diurétiques comme l’ananas, la pêche ou la fraise.
Dans tous les cas, l’idéal est de privilégier les smoothies sans sucre ajouté. Certains aiment rajouter du miel ou des sirops qui augmentent considérablement ses valeurs caloriques. Aussi, si vous désirez un en-cas consistant, mieux vaut favoriser les préparations à base de fruits naturellement riches en sucres ou en amidon (poire, kiwi…) et rajouter du lait de soja, très énergétiques mais moins caloriques.
Aujourd’hui les smoothies sont commercialisés dans les magasins diététiques, chez les vendeurs de glace, et dans les grandes surfaces. Cependant, il est tout à fait possible d’en préparer soi-même à la maison. L’avantage, c’est qu’on peut en boire toute l’année, il suffit de connaître les fruits de saison.
Pour préparer un smoothie kiwi-persil pour une personne : épluchez et coupez les kiwis en petits morceaux, puis rajoutez quelques feuilles de persil. Placez le tout dans la centrifugeuse, rajoutez deux cuillères à soupe de miel, deux yaourts, pour finir avec un pot de lait. Rajoutez quelques glaçons si vous le souhaitez. Il ne reste plus qu’à mixer !
Vous préférez plutôt un smoothie aux légumes ? Toujours pour une personne : pelez la carotte et la courgette. Puis, épluchez la betterave. Coupés en petits morceaux, les légumes sont ensuite versés dans la centrifugeuse. Ajoutez 10 cl de lait écrémé et quelques feuilles de coriandre, pour l’arôme. Enfin, mixez jusqu’à l’obtention d’un jus onctueux.
Et la dernière idée recette est le mango-smoothie. Pour cela, épluchez deux mangues bien mûres, pressez une tasse de jus d’orange et du jus d’ananas frais. Rajoutez deux cuillerées à soupe d’yaourt. Mettez le tout dans l’appareil et mixez ! Pour varier les goûts, essayez le lait de coco, lait de riz ou le lait d’amandes.
Produit frais dénué d’additifs et de conservateurs, le smoothie s’inscrit vraiment dans la vague du manger sain !