L’arrivée d’un enfant est une bénédiction pour les nouveaux parents, mais également une source de dépression pour certains. Un sondage OpinionWay pour Qare publié jeudi 23 septembre donne les chiffres sur le syndrome du post-partum.
Après la naissance d’un enfant, les parents sont très heureux d’accueillir un nouveau membre de leur famille. C’est également le moment des difficultés notamment pour les mères pendant le post-partum. Selon un sondage OpinionWay pour Qare publié jeudi 23 septembre, seuls 22% des mères affirment avoir vécu cette période suivant l’accouchement en toute sérénité. L’enquête a été menée auprès de 302 femmes et 124 hommes, parents d’enfants de moins deux ans et représentatifs de la population française. Après la venue de leur enfant, 20% de toutes les femmes souffrent d’une dépression maternelle postnatale. Cette conclusion a été dévoilée dans une tribune publiée en février 2021 par Amina Yamgnane et Luis Alvarez, respectivement gynécologue-obstétricienne et pédospychiatre périnatalité
Les chiffres dévoilés à l’issue du sondage sont loin d’être rassurants. Pour preuve, 30% des femmes ont connu un épisode dépressif après leur accouchement, rapporte le Huffington Post. Plus encore, seuls 5% d’entre elles ont reçu le diagnostic d’un spécialiste pour une dépression post-partum. Les mères de moins de 30 ans (40%) et celle qui accouchent de leur premier enfant (35%) sont les premières victimes du syndrome du post-partum. Du côté des pères, 18% des pères affirment avoir mal vécu la naissance de leur bébé. Par ailleurs, 35% des mères et 46% des pères ont caché leurs émotions après un accouchement, et 14% ont même ressenti de la honte.
> A lire aussi : L’après-accouchement, une période délicate