Savez-vous que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ? Si oui, assurez-vous de ne jamais le zapper.
D’après les recherches effectuées par l’université de Harvard, il faut miser sur les aliments à faible indice glycémique.
Monique Tello, médecin et directrice de la recherche chez MGH DGM Healthy Lifestyle, propose 3 ingrédients incontournables pour un petit-déjeuner énergétique.
Le pain complet grillé ou le pain de seigle
Pour un petit-déjeuner équilibré, optez pour le pain de seigle grillé. Source de glucide complexe, il est digéré plus lentement, ce qui aide à prévenir les pics de glycémie. Riche en fibres, ce pain favorise la satiété et une digestion plus lente. Mangez-le simplement avec du beurre ou de l’avocat. Évitez les confitures, les pâtes à tartiner ou le miel pour une option saine et délicieuse.
Les flocons d’avoine
Les flocons d’avoine, riches en nutriments essentiels, sont parfaits pour commencer votre journée. Grâce à leur faible indice glycémique, ces grains favorisent une libération d’énergie stable. Très rassasiant, il peut être agrémenté de fruits frais ou de noix pour une option à la fois nutritive et équilibrée. Pour une explosion de saveurs, personnalisez-le selon vos goûts !
Le yaourt nature
Avec sa haute teneur en protéine, le yaourt nature constitue un petit-déjeuner sain, léger et rapide. Privilégiez les versions non aromatisées pour éviter les produits trop transformés. Cet équilibre nutritionnel contribue à la satiété, à la stabilité glycémique et offre des probiotiques bénéfiques pour le microbiote.