Une étude parue dans la revue scientifique PLOS One révèle que les chats ne supporteraient plus leurs propriétaires à cause des confinements.
D’après la recherche, comme le rapporte aufeminin.com, si pour les humains, les confinements ont permis notamment d’avoir des moments privilégiés à la maison avec leurs animaux de compagnie. Ce qui n’est pas toujours le cas de ces derniers. "Le fait de posséder un animal semble avoir permis d’atténuer certains des effets psychologiques néfastes du confinement", développe l’étude. Mais que ressentent nos amis à 4 pattes ?
"Si certains animaux avaient pu répondre au questionnaire, certains auraient sûrement dit ’Je me tape toute la journée l’autre andouille qui passe son temps à me titiller… Je n’en peux plus !", lâche Emmanuelle Titeux, vétérinaire spécialiste du comportement.
> A découvrir aussi : C’est la journée internationale des chats !
L’expert affirme que le confinement a chamboulé le quotidien des chats, affectant leurs comportements et leurs repères. Selon lui, les félins se retrouvent dans un contexte "où il n’a aucun moyen de s’adapter et se met dans une forme d’apathie". Le chat est "prostré dans un coin", en mangeant sa nourriture, mais ne produit quasiment plus de comportements, selon l’étude.
Les chats, qui vivent surtout en appartement, passent quasiment leur vie à être confinés. Et même si leurs propriétaires ont beau les laisser vivre leur vie, ces animaux ne sont jamais tranquilles. Si vous remarquez des changements de comportements chez votre animal depuis le début du coronavirus, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.
> Notre rubrique magazine