La consommation de boisson, alcoolisée ou non, est tout à fait normale pendant certaines occasions. Si généralement, le vin rouge figure dans la liste des commandes, il faut noter que sa forte consommation peut entraîner des maux de tête. Voici les explications de la Science sur le sujet.
Jusqu’ici, les sulfites contenus dans le vin ont été jugés comme seuls responsables des maux de tête que l’on ressent après quelques verres. Cependant, l’Union Européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé avaient déjà régularisé l’utilisation de ceux-ci à une certaine dose.
En poursuivant leurs recherches, les scientifiques ont donc fini par identifier le « véritable » coupable de ces céphalées. D’après Scientific Reports, ce seraient notamment les « flavonoïdes phénoliques », connus également sous le nom de « quercétine ». Apparemment, ce flavanol bloque le fonctionnement normal des enzymes et perturbe la circulation sanguine, ce qui déclenche tous ces maux-de-tête.
La consommation de vin rouge devrait être bien modérée. Selon les études scientifiques, il est recommandé de se limiter uniquement à un verre pour ne pas tomber malade. Avec cette quantité, le risque de maux-de-tête est non seulement réduit, mais il évite aussi l’état d’ivresse.
Et même si certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres, il est nécessaire de rester vigilant. Cependant, quelques gorgées de vin suffisent pour être en bonne santé.
> Voir nos articles sur les bienfaits du vin