Faire défiler les réseaux sociaux et les fils d’actualités sur son smartphone est une pratique pas si anodine. Les détails !
Le "doomscrolling" consiste à faire défiler durant une dizaine de minutes, voire des heures, ses fils d’actualité et réseaux sociaux sans savoir s’arrêter. Chez certains, il s’apparente à un toc. Pourtant, cette fâcheuse habitude peut perturber vos journées et vos nuits.
D’après une étude, 70 % des adolescents américains consultent leur téléphone 30 minutes avant de dormir, 40 % le font même cinq minutes avant et 5 % disent se réveiller la nuit pour consulter leur smartphone. Pour les adolescents, cette habitude du "scrolling" surgit au lit avant de dormir. Cette pratique entraine, en effet, des effets néfastes sur la qualité du sommeil.
Comme le rapporte le site francesoir.fr, le "doomscrolling" est aussi suspecté d’augmenter le niveau d’anxiété. En effet, il est rare de lire des informations positives, rassurantes et à grande valeur sur le fil d’actualités.
Par ailleurs, le "doomscrolling" est également une source d’angoisse et de ne pas être à la hauteur des autres sur Instagram ou Facebook. En outre, les réseaux sociaux nuisent à l’estime de soi, surtout chez les adolescents et les jeunes adultes. Enfin, il s’apparente à une addiction.
> A lire aussi : Dix chiffres surprenants sur l’addiction aux smartphones