Avec l’évolution de la technologie, nombreuses sont les personnes exposées à des risques d’obésité et des cancers. Alors comment éviter ce phénomène de sédentarité ?
Plus on reste assis en travaillant pendant plusieurs heures sans faire quelques activités physiques, plus notre santé est menacée. Quelques astuces pour rester en bonne santé malgré les heures passées devant son ordinateur.
Faire du sport et des activités physiques : la meilleure solution pour rester en forme
Scientifiquement, la sédentarité est un mode de vie caractérisé par une position assise dans la plus grande partie de la journée. C’est un phénomène qui n’est pas récent et qu’on rencontre partout. Le fait de travailler dans un bureau durant des heures sans bouger constitue l’une des principales causes de l’obésité. La dépense énergétique est très faible lorsqu’on est assis. Elle varie de 60 à 70 calories par heure en position assise contre 50 calories en moyenne lorsqu’on dort. Alors pour éviter toutes sortes de maladies dues à la sédentarité, la meilleure solution est de faire un peu de sport et quelques activités physiques régulièrement. Même au travail, il est nécessaire de bouger de temps à autres, faire quelques pauses pour effectuer quelques mouvements, …
Et après les heures de travail, une vingtaine de minutes de sport s’impose. Vous pouvez opter pour la marche, le jogging, le zumba …..Peu importe le type d’activité physique, l’essentiel est de bouger, suer au moins 2 fois par semaine.
Et si l’entrainement n’est pas votre activité favorite ?
Faire du sport, c’est l’un des maîtres-mots des médecins lorsqu’une personne prend de l’âge. Bien évidement, il est nécessaire d’effectuer des activités physiques surtout dès l’enfance. Toutefois, certaines personnes ne sont pas adeptes de sport. Sachez que les activités quotidiennes nous font également bouger. Faire les courses brûle 210 kcal/heure, cuisiner revient à 260 kcal/heure, nettoyer les sols sans l’aide d’un aspirateur brûle 630 kcal/heure, …
Si la pratique de sport ne vous intéresse pas trop, attelez-vous donc aux tâches ménagères sans broncher.
Quelques astuces pour éviter les effets de la sédentarité :
-prenez l’escalier à la place de l’ascenseur
-descendez du bus 2 arrêts avant votre destination
-marchez 15m après le déjeuner
-faites davantage de lèche-vitrines