Illustration-HOUPLINE-RENARD/SIPA
Des chercheurs finlandais ont révélé que les enfants qui ont accès à la nature développent un meilleur système immunitaire que ceux qui jouent loin d’endroit végétalisé.
Une étude sur l’hypothèse de la biodiversité réalisée par des scientifiques finlandais de l’Université d’Helsinki a impliqué des enfants âgés de 3 à 5 ans issus de dix garderies urbaines. Les petits ont été divisés en deux groupes, le premier groupe d’enfants ont joué dans des espaces verts et l’autre groupe dans des cours en béton.
Dès le 28e jour de cette expérience, les microbiotes chez les enfants jouant dans des endroits végétalisés s’étaient améliorés par rapport à l’autre groupe. Les chercheurs ont alors déduit le rôle de l’environnement sur le système immunitaire, une théorie qui est aussi appelée hypothèse de la biodiversité, rapporte Larochesuryon.maville.com.
Selon les scientifiques, les résultats de cette étude soutiennent "l’hypothèse de la biodiversité" et le concept selon lequel "une faible biodiversité dans le milieu de vie moderne peut conduire à un système immunitaire non éduqué et par conséquent augmenter la prévalence des maladies à médiation immunitaire".
> Voir notre dossier sur la santé.