DURAND FLORENCE/SIPA
Les appareils auditifs ne corrigent pas seulement la surdité, mais auraient également des impacts sur la santé en général. Des chercheurs américains ont récemment révélé de nombreuses vertus du port de cet accessoire.
Le port d’audioprothèses permet aux malentendants de mieux compenser une perte progressive de l’audition et de ce fait de mieux interagir avec leur entourage. D’après les chercheurs, ces appareils sont d’une grande aide pour la personne qui les porte. Mais les bénéfices vont bien au-delà du simple confort auditif.
Présentée lors de la conférence internationale de l’Alzheimer’s Association, qui s’est déroulée à Los Angeles en juillet, une étude qui s’appuie sur de précédentes recherches réalisées par la Lancet Commission on Dementia Prevention Intervention and Care, affirme que le port de prothèses auditives permet de ralentir le vieillissement du cerveau. Chez les seniors, ils limiteraient les risques de démence et de développement de la maladie d’Alzheimer.
Mais après avoir examiné les parcours de santé suivis par quelque 115 000 personnes âgées de plus de 66 ans souffrant d’une perte auditive au cours des 3 années suivant le diagnostic, une équipe de l’Université du Michigan a constaté des différences significatives. Il s’avère que les utilisateurs d’appareils auditifs avaient un risque d’être diagnostiqués d’une démence (y compris la maladie d’Alzheimer), inférieur à 18%. Le risque de dépression était en deçà de 11%, tout comme le risque de chute (-13%), selon le site d’information Sud Ouest.
Les auteurs de l’étude ont souligné que la surdité favorisait "le manque d’interactions sociales, la perte d’autonomie, d’équilibre et le manque de stimulation cérébrale".
A lire aussi >>> Prothèses auditives : la galère des remboursements