Manger un ou deux morceaux de chocolat noir par jour est bon pour votre cœur. Voici pourquoi ?
La poudre de cacao dans le chocolat noir est très riche en flavonoïdes, un antioxydant présent dans le vin rouge ou la tomate. D’après plusieurs études, ces flavonoïdes diminuent la formation de mauvais cholestérol, mais aussi de caillots qui bouchent les artères dans le cœur. En outre, ils diminuent la pression artérielle.
Attention ! Tous les chocolats n’ont pas une forte teneur en cacao. Certains ont plus de beurre de cacao qui est plus gras et plus sucré.
"Il est préférable de se faire plaisir avec un ou deux carrés de chocolat noir par jour (soit 10 à 20 g)", a prévenu le cardiologue et vice-Président de la Fédération Française de Cardiologie, le docteur François Paillard.
Le cacao fait partie des aliments les plus riches en flavonols. Ces derniers apportent un effet favorable sur la pression artérielle et bénéfique sur le cœur. Ils améliorent, par exemple, la sensibilité à l’insuline, diminuent l’agrégation plaquettaire ou encore ont un effet anti-inflammatoire, précise la Fédération française de cardiologie.
En outre, flavonols du cacao améliorent la vasomotricité ou l’élasticité des vaisseaux sanguins. Ils se fixent sur les cellules qui recouvrent les vaisseaux pour relaxer et diminuer la pression qui se trouve à l’intérieur des artères. Le Dr Paillard a, toutefois, précisé qu’il faut respecter certaines quantités de flavonols de cacao par jour, soit 50 mg.
>>> A lire aussi : Les aliments qui font baisser la tension
Avec 42 % de lipides, le chocolat noir peut protéger l’organisme grâce aux flavonols. Ces derniers diminuent la concentration de mauvais cholestérol et évitent, en conséquence, de boucher les artères. La vitamine B3 dans le chocolat noir permet aussi de réduire l’encrassement des artères.
En outre, le chocolat noir a un effet antifatigue et antidéprime grâce au magnésium contenu à l’intérieur, soit 112 mg de magnésium dans 100 g de chocolat. Le magnésium est, en plus, efficace contre les effets négatifs du stress, diminue les risques d’apparition du diabète et réduit le risque d’un infarctus du myocarde.
>>> A lire aussi : Bienfaits du chocolat sur les enfants