Après l’accouchement, plusieurs femmes décident de prendre soin de son corps. Voici 7 idées de sports à pratiquer avec son bébé.
La maman qui vient d’accoucher peut pratiquer une marche sportive, idéale pour remuscler en douceur. Cette activité est moins exigeante que la course, et peut être pratiquée rapidement. Il est recommandé de commencer par des sorties de 30 minutes, puis d’augmenter la durée, au fur et à mesure.
Pour faire un peu d’exercice, une mère peut profiter d’une balade. Cette activité physique également nommée "gym ou fit poussette", consiste à marcher avec le bébé et le landau fait alors office de barre d’appui, rapporte Aufeminin. Ce magazine note que de nombreux trainings et conseils sont proposés aux mamans sur les réseaux sociaux.
Une maman peut également programmer des cours de bébé nageur, le nouveau-né possède le réflexe natatoire : il bloque sa respiration, ferme sa bouche et bat des jambes et des pieds lorsqu’il est immergé sous l’eau. Il est ainsi possible de commencer les cours avec votre bébé dès l’âge de 4 mois, c’est-à-dire au moment où il a reçu ses premiers vaccins. La maman peut ainsi profiter d’un temps pour détendre les muscles dans l’eau ou encore faire quelques battements pendant une quinzaine de minutes.
Tout comme la marche et le fit poussette, faire du vélo est très conseillé après l’accouchement. Il peut être aisément concilié avec l’arrivée du bébé. Toutefois, il est nécessaire de le pratiquer progressivement : commencer par de courtes sorties, et augmenter par la suite la cadence. La mère doit privilégier les pistes cyclables durant les déplacements avec le bébé.
Cette activité physique est idéale pour raffermir les muscles comme le dos et les abdominaux, booster le métabolisme, affiner le ventre et améliorer l’équilibre. Objectif : atteindre les objectifs de perte de poids si vous vous en êtes fixés.
Selon le magazine, le yoga est effectivement le sport par excellence pour accompagner une femme pendant toutes les étapes de sa vie. Les formes les plus douces comme le hatha yoga ou le yin yoga, sont recommandées après avoir donné naissance à un bébé.
Outre le plaisir, la danse permet de reconnecter à son corps et de tonifier en douceur, mais surtout de prendre plaisir. Depuis quelques années, des cours "maman-bébé" existent pour pratiquer des mouvements au sol, une petite chorégraphie, et une phase de relaxation avec les nourrissons.
> Notre dossier sur les activités sportives