Les séances de chimio et autres traitements lourds sont désormais derrière vous. Comment reprendre une vie « normale » après un cancer du sein ?
Le taux de guérison du cancer du sein atteint aujourd’hui les 90%. C’est ainsi que nombreuses femmes sont concernées par l’après cancer du sein. Leur qualité de vie dépend des médecins qui organisent le suivi, du soutien des proches mais aussi de leur volonté à se prendre en main. Que peut-on faire alors pour retrouver une vie sereine après un cancer du sein ?
Retrouver l’énergie
Après un cancer du sein, la fatigue est très fréquente, notamment chez celles qui sont confrontées à une ménopause précoce en raison de la chimiothérapie. L’arrêt subit des règles et les manifestations qui s’en suivent (insomnies, bouffées de chaleur…) demandent une adaptation. Se sentir comprise et soutenue est important pour passer le cap. Il est temps peut-être de retrouver ses amis et se donner rendez-vous pour parler de tout et de rien.
Aborder dans sa tête cet « après » comme une renaissance aide aussi. Ce peut être l’occasion de mener une vie plus saine sur les plans psychologiques et physiques. Se mettre ou se remettre à une activité permet de reprendre confiance, de se réapproprier son corps, de retrouver des sensations agréables… bref, de se sentir vivante.
Renouer avec sa féminité
Bien sûr, la féminité ne se réduit pas à l’apparence mais il est parfois plus difficile de se sentir femme quand on vient d’être opérée d’un sein ou qu’on a perdu ses cheveux à cause de la chimiothérapie. Si vous avez subit une mastectomie, vous pouvez toujours vous lancer dans la reconstruction mammaire mais il existe également des prothèses externes qui vous permettront de conserver une silhouette harmonieuse.
Concernant les cheveux, vous pouvez opter pour un chapeau ou un foulard noué artistiquement et à assortir à vos tenues. Il existe aussi de très jolies perruques. L’occasion de vérifier de quoi vous avez l’air en brune, rousse ou blonde. Dès que les cheveux ont bien repoussé, les colorations redeviennent possibles. Mais, au début surtout, évitez d’effectuer votre couleur à la maison. Mieux vaut se rendre chez un coiffeur qui utilise des produits doux.
Respecter les suivis
Une consultation de fin de traitement permet de faire le point sur les soucis du moment et d’organiser la façon dont s’organisera le suivi. Si la majorité des femmes se font suivre dans le centre où elles ont été soignées, d’autres font le choix de l’être à l’extérieur. Des examens cliniques réguliers, des entretiens avec son médecin traitant ou sa gynécologue, une mammographie annuelle et des examens complémentaires en cas de symptômes inhabituels (douleurs, grosseur…) sont les examens incontournables.
Tout aussi important : ne laissez pas évoluer pendant des mois une dépression qui s’aggrave, une prise de poids qui continue, des insomnies plus fréquentes. Tout ce qui altère la qualité de vie mérite une consultation avant le rendez-vous de suivi programmé.