Le soja est connu pour ses nombreuses vertus. Il rentre dans la composition de plusieurs plats. Mais quels sont réellement les bienfaits du soja ? Quels arguments pourrait-on trouver en faveur du soja ? Ce qui est sûr, c’est un excellent produit alimentaire pour avoir une santé de fer.
D’abord, il faut savoir que le soja est une plante légumineuse. Ses graines sont à consommer bien cuites, car crues, elles sont toxiques. Cette plante provient surtout des pays d’Extrême-Orient et contient des fibres.
Une des qualités essentielles du soja est sa richesse en protéines, raison pour laquelle il est beaucoup consommé par les végétariens, et constitue pour les autres une excellente alternative à la viande que nous mangeons en trop grandes quantités.
Autres éléments constitutifs du soja, les acides gras essentiels que nous ne fabriquons pas et dont notre corps a pourtant grand besoin, en particulier pour la structure des cellules nerveuses.
Troisième apport non négligeable, les isoflavones, proches des hormones naturelles produites par la femme. Celles-ci peuvent être une réponse partielle aux problèmes de ménopause (diminution des bouffées de chaleur et des pertes osseuses par exemple), mais aussi dans la lutte contre les cancers du sein, de l’utérus et de la prostate.
D’autres études démontrent que la consommation de soja aide à la perte de poids et contribue à la baisse du taux de mauvais cholestérol, et donc tout à fait conseillé dans le cadre de la prévention des maladies cardiaques.
Si l’influence bénéfique chez les femmes ménopausées n’est pas vraiment prouvée, la préservation du capital osseux a été corroborée par plusieurs études, celle-ci étant due à l’effet des isoflavones et des protéines végétales.
D’autres expériences chez les seniors montrent que les compétences intellectuelles sont mieux préservées chez les consommateurs de soja : une meilleure mémoire et une meilleure logique transparaissent dans les résultats à des tests écrits. Il semble donc que, passé la cinquantaine, manger régulièrement du soja sous toutes ses formes pourraient être un plus à plusieurs niveaux.
En plus de ces bienfaits déjà très intéressants, le soja aurait un effet antioxydant et anti-radicaux libres. Les radicaux libres sont les substances produites dans notre organisme lors de réaction d’oxydation. Ils sont dus au stress et à une mauvaise hygiène de vie. Son action anti-oxydante jouerait donc un effet de protection au niveau de la peau et permettrait de ralentir le vieillissement cutané en préservant l’élasticité de la peau. Cette action a aussi un rôle dans la protection de l’ensemble de l’organisme.
Comment consommer le soja ? Le matin ou à n’importe quel moment de la journée, buvez du lait de soja ou tonyu. Il peut remplacer le lait animal et contient plus de protéines. Autre avantage, il est intéressant pour les personnes intolérantes car il ne contient pas de lactose.
Roi des régimes végétariens, le tofu est fait à partir de soja solidifié et se présente souvent comme une sorte de steak haché. Vous pouvez le préparer avec des légumes et des épices.
L’huile de soja est à consommer crue pour les assaisonnements. Elle a le grand intérêt de fournir en une cuillérée ou deux, la totalité des acides gras essentiels dont vous aurez besoin en une journée.