Durant les fêtes de Noël, les Français sont nombreux à vouloir faire mieux en repas, mais à moindre coût. Voici les astuces pour baisser au maximum sa facture.
Selon une étude Harris Interactive pour l’Observatoire Cetelem, les Français consacrent 279 euros pour les fêtes, soit 156 euros en moyenne au repas de Noël et 123 euros au Nouvel An. Plus d’1 Français sur 2 (58 %) dépense plus que d’habitude pour ces repas. Pour réduire le budget dédié à ces fêtes, chacun dispose de sa stratégie.
Pour 42 % des sondés, il faut cuisiner soi-même le plus possible. Les plus de 50 ans sont le plus attirés par cette option, rapporte Le Parisien.
>>> A lire aussi : Un repas de Noël pour les plus démunis
Repas de fête : une recette pour moins de 10 euros
La seconde astuce est de faire ses achats alimentaires à l’avance afin d’avoir les meilleurs prix (34 %). Par ailleurs, 23 % des personnes interrogées précisent qu’elles choisiront des recettes pas chères, 16 % privilégieront les marques distributeurs, 10 % des produits de marque discount, et 9 % achèteront en gros.
Une autre astuce qui est devenue une tendance actuellement est de partager les coûts. Ainsi, 15 % disent répartir la confection des repas entre les invités. C’est-à-dire que chacun apportera un plat. Les plus audacieux disent même faire participer financièrement les convives à tous les frais engagés dans le repas. Ce sont les moins de 35 ans qui choisissent cette option.
Pour une soirée à prix réduit, certaines personnes (5 %) profiteront d’une offre gastronomique. Pour ne pas devoir payer, 7 % des sondés n’hésitent pas à déclarer qu’ils se feront inviter.
>>> A lire aussi : Noël : des idées de menu pour le réveillon