Que ce soit lors d’un repas en plein air ou à l’intérieur, la présence persistance des mouches peut rapidement transformer une expérience agréable en lutte contre des insectes gênants. Attirés par les odeurs alléchantes des aliments, ces visiteurs non invités nous perturbent en volant autour de la table ou en se posant sur la nourriture.
Pour éviter que ces intrus ailés ne gâchent le moment, voici 5 répulsifs simples et efficaces qui n’impliquent aucun produit chimique, potentiellement nocif pour la nourriture.
Au-delà du caractère dérangeant des mouches, leur présence pendant les repas comporte des risques sanitaires. En règle générale, ces insectes vont se poser sur des matières en décomposition et autres sources de contamination. Ainsi, ils peuvent transporter des bactéries, des virus ou des parasites pathogènes ; tous autant d’agents pathogènes susceptibles d’entraîner des maladies alimentaires graves comme la salmonellose, la dysenterie, l’hépatite A, la typhoïde, et d’autres infections gastro-intestinales.
Certains individus, notamment les jeunes enfants, les seniors ou les personnes avec un système immunitaire affaibli, sont plus sensibles aux complications résultant de ces infections d’origine alimentaire. Bien que les risques globaux soient minimes, il est toujours préférable de prendre des mesures pour minimiser l’exposition aux mouches. Voici donc quelques répulsifs naturels à connaître.
1. Utiliser un ventilateur
En plaçant un ventilateur à proximité de la table, vous créez des courants d’air qui perturbent le vol des mouches, les empêchant de s’approcher ou de se poser sur la nourriture.
2. Allumer des bougies à la citronnelle
Les bougies à la citronnelle sont parfaites pour repousser les insectes (mouches, mais aussi moustiques). L’avantage, c’est que vous pouvez les confectionner vous-même pour un diner en amoureux par exemple. De plus, elles diffusent une odeur agréable d’agrume qui rendra votre moment plus spécial.
3. Le vinaigre blanc, un répulsif naturel
À verser dans des coupelles placées autour de la table, le vinaigre blanc tient les mouches éloignées grâce à son odeur répulsive. Après le repas, il peut également servir pour nettoyer la table.
4. Les plantes répulsives
En plus de venir embellir votre table, les plantes comme la lavande, l’eucalyptus ou le géranium diffusent un parfum agréable, et pourtant qui repousse les mouches. Les feuilles de tomates et certaines herbes aromatiques, comme la menthe poivrée ou le basilic, disposées dans un vase sur la table peuvent devenir d’excellent répulsif.
5. Clous de girofles et agrumes
Les mouches redoutent considérablement cette association. Pour bénéficier de ces bienfaits, coupez un citron ou un agrume en quatre puis piquez sa chair avec des clous de girofle. Lorsque les carrés sont placés aux endroits stratégiques, ils permettent de créer un répulsif efficace, économique et écolo.
Avec ces astuces simples, vous pourrez éloigner les mouches et autres bestioles pour profiter d’un moment de convivialité sans interruption.
Source : astucesdegrandmere.net
> A lire également : Des répulsifs bio pour chasser les petites bêtes