D’après les recherches effectuées par le magazine "New England Journal of Medicine", une centaine de millions de têtes abritent des poux, chaque année.
Elles irritent le cuir chevelu et provoquent des démangeaisons. Presque dans la moitié des cas, leur présence n’est pas ressentie par les enfants. Il est primordial de faire une petite vérification. Le docteur Vincent Valunducq vous conseille dans la procédure à suivre dans l’émission Bonjour ! La Matinale de TF1.
Les poux sont habiles pour se terrer dans les cheveux des petits. Il faut être très attentif pour les remarquer. Ils aiment bien se cacher près de la nuque et les oreilles.
Ces invités indésirables affectent principalement les enfants âgés de 3 à 8 ans. En se nourrissant du sang du cuir chevelu, il déclenche une réaction inflammatoire caractérisée par des démangeaisons intenses. Des complications telles que des surinfections bactériennes ou des réactions allergiques généralisées peuvent survenir.
Les astuces de grand-mère conseillent d’utiliser l’huile essentielle de lavande et le vinaigre. Cependant, aucune analyse scientifique ne peut corroborer cette théorie. La Société Française de Dermatologie met en garde "elles sont contre-indiquées chez les enfants et chez les femmes enceintes" .
Comment lutter contre la prolifération des poux ? Un spray à base de diméticone élimine le pou. Il faut répéter l’opération fréquemment pour les supprimer totalement. Privilégiez le peigne à cheveux à dents fines pour les enlever.
Afin d’éradiquer les poux, il est essentiel de laver à haute température (60°C minimum) tous les vêtements ayant été en contact avec la tête infestée. Désinfectez soigneusement les peignes et les brosses pour éviter toute réinfestation. Enfin, contrôlez régulièrement les cheveux de tous les membres de la famille pour détecter d’éventuels poux ou lentes.
La prévention des poux passe par quelques gestes simples : brossage régulier des cheveux, surtout longs, bannir les échanges de vêtements et de casquettes, et respect d’une distance de sécurité lors des contacts rapprochés.