La rentrée est synonyme de nouveau départ, mais aussi de nouvelles perspectives pour l’avenir. Suivez notre guide si vous souhaitez faire du sport dès la rentrée.
D’après une enquête Harris Interactive de 2017, les dépenses moyennes des Français pour leur pratique sportive s’élèvent à 264 euros. Faire du sport à la rentrée est un excellent moyen de profiter de l’énergie cumulée pendant les vacances pour se détendre et gérer son corps. Certaines personnes ont toutefois du mal à faire le choix des activités à pratiquer. Voici quelques astuces relevées par RTL pour réussir sa rentrée sportive.
Pratiquer des activités sportives ne doit pas être considéré comme une corvée. Pour se motiver, il est recommandé de dresser la liste des pratiques qui vous rebutent le plus. Il suffit ensuite d’éliminer celles qui pourraient vous décourager.
Avant de vous inscrire officiellement dans des clubs de sport, n’oubliez pas de vous renseigner sur les activités proposées. Les séances vous permettront ensuite de mieux fixer votre choix.
Pour être efficace, chaque sport doit être pratiqué dans un timing précis. Si vous voulez jongler entre plusieurs activités durant vos temps libres, préférez la marche rapide dans vos déplacements quotidiens, ou optez pour une séance de gym à domicile.
L’endroit où vous habitez détermine le sport que vous pouvez pratiquer. Si les citadins préfèrent les activités en salle, les habitants de la campagne vont privilégier les sports de plein air (course à pied, trail, VTT...).
Les activités sportives varient en fonction de l’âge et de la condition physique. Pour les jeunes de 18 à 40 ans, aucune contre-indication n’a été relevée à l’exception de celle recommandée par le médecin. En revanche, l’endurance (vélo, marche, natation) est conseillée pour les 40 à 60 ans ainsi que les activités entretenant la souplesse (gymnastique, yoga, Pilates, danse). Après 60 ans, la natation et la marche doivent être privilégiées.
A lire aussi : paresse sportive : l’explication se trouve dans votre cerveau