Ras-le-bol des produits ménagers industriels qui vous abiment les mains ? Misez pour des produits 100 % naturels que vous allez vous-même composer.
Vinaigre blanc, citron, sel,
bicarbonate de soude,
savon de Marseille, ... sont autant de produits écolo, pas cher et dont l’efficacité n’est plus à prouver. Ci-après quelques recettes de nettoyants ménagers à base de ces produits qui peuvent vous surprendre.
Le nettoyant pour vitres
Versez 8 dl de
vinaigre blanc, 2 dl d’eau, 10 gouttes d’
huile essentielle d’arbre à thé dans un récipient vaporisateur. Secouez énergiquement pour bien mélanger les ingrédients. Agitez également avant chaque usage.
Le nettoyant pour frigo
Dans un bol d’eau tiède, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez avec une cuillère jusqu’à totale dissolution. Puis rajoutez le jus d’un demi-citron et 5 gouttes d’huile essentielle de citron.
Le nettoyant pour sols
Pour faire disparaître une grosse tache sur le sol, faites fondre 3 cuillères à soupe de cristaux de soude et 1 cuillère à café de copeaux de savon de Marseille dans un litre d’eau bouillante. Nettoyez la tache (d’huile ou autres) avec ce produit. Ce mélange ne convient pas au nettoyage d’une surface en aluminium ou du sol ciré.
Le liquide vaisselle
Diluez le savon de Marseille dans 30 cl d’eau. Ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Ajoutez selon les préférences, quelques gouttes d’huile essentielle avant d’agiter.
La lessive liquide
Dans un litre d’eau très chaude, plongez 100 g de copeaux de savon de Marseille et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (pour le lavage de linge blanc) ou de cristaux de soude (pour les linges de couleurs). Patientez le temps que les deux ingrédients soient complètement dissouts avant de rajouter 1 litre d’eau tiède et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Agitez énergiquement. Laissez reposer le temps d’une nuit avant d’utiliser. Si le produit paraît trop compact, rajoutez un litre d’eau.