Les avis sont partagés, concernant la sieste. Certains estiment que cette habitude change la qualité de notre sommeil. D’autres pensent qu’elle peut être bénéfique pour notre organisme. D’après une étude récente, la sieste apporte des effets positifs au cerveau
La sieste rassemble plusieurs adeptes, elle ne fait pas l’unanimité pour autant. Si autrefois, cette pratique était dédiée aux enfants, beaucoup d’adultes s’y mettent aussi.
D’après les résultats des recherches scientifiques partagés dans le magazine Sleep Health, la sieste présente des avantages pour le cerveau. “Nous avons trouvé un lien entre les siestes diurnes régulières et un volume cérébral plus important, ce qui peut suggérer que faire une sieste régulièrement fournit une protection contre la neurodégénérescence”, ont précisé les experts. C’est une bonne nouvelles pour les habitués de cette petite pause.
Certaines conditions s’imposent quand même pour que la sieste soit réparatrice. La durée est importante, les scientifiques conseillent de limiter la sieste de 10 à 20 minutes. Si vous tombez dans un état profond de sommeil, cela impactera vos nuits. Le réveil pourrait être plus difficile et vous ferez face à un état de somnolence le reste de la journée. Il est utile d’activer l’alarme pour être sûr de se réveiller à temps.
L’après-midi, notre corps envoie parfois certains signaux. Une baisse de tonus se fait ressentir après le déjeuner. Nos paupières deviennent lourdes. Fermez les yeux juste minutes pour rebooster votre organisme. Cela peut vous aider à regagner du peps pour affronter le reste de la journée.
Pour faire la sieste, optez pour un lieu tranquille, loin des bruits et pas trop éclairé. Le sommeil est de courte durée et il doit être de qualité. Dans un environnement apaisant, vous pouvez vous détendre et s’endormir rapidement. Si vous n’y arrivez pas, échangez la sieste contre un peu de méditation. Vous pouvez juste prendre un peu de temps pour se vider la tête.
Si votre état de fatigue, est assez avancé. Laissez tomber la sieste et allez vous coucher directement. Détail important, la nuit est plus adaptée pour un sommeil de longue durée. Les siestes ne doivent pas se faire en soirée, cela perturbera votre rythme de sommeil. La sieste n’est pas favorable aux personnes sujets aux insomnies