Si presque tous les fruits se mangent crus, plusieurs aliments ne pourront pas se consommer sans cuisson. Les détails !
La pomme de terre ne doit jamais être consommée crue, en raison d’un agent toxique appelé la solanine. Cette dernière peut être extrêmement dangereuse si elle est consommée à forte dose par les humains ou les animaux. Cette substance attaque le tube digestif entraînant des nausées, diarrhées, vomissements… voire la mort.
Tout comme la pomme de terre, l’aubergine contient de la solanine. La quantité est toutefois moindre. Mais par sécurité, il est conseillé de la cuire avant d’en manger.
Le poulet et le porc ne peuvent pas se manger en tartare comme le veau et le bœuf. Crus, le poulet et le porc contiennent deux bactéries pouvant occasionner des intoxications alimentaires. Il s’agit des salmonelles et du campylobacter. Ces derniers sont responsables de plusieurs maladies intestinales comme la fièvre typhoïde ou encore la gastro-entérite.
Il est interdit de manger les haricots verts, jaunes et rouges sans les cuire. Ils contiennent une concentration de lectine, responsable des troubles digestifs. Pour l’éliminer, il faut les cuire à au moins 75°C dans une casserole d’eau bouillante.
La farine crue est susceptible de porter des traces d’E. coli. C’est une bactérie responsable de nombreux troubles digestifs. Une fois votre pâte à gâteau prête, il vaut mieux éviter de la manger goulûment à même la cuillère.
Il est préférable de cuire ses champignons avant de les déguster, sauf pour les champignons de Paris ou encore les cèpes. Crues, elles contiennent une molécule qui détruit les globules rouges.
> Lire aussi nos autres Conseils bien-être