Le départ à la retraite commence à faire partie de vos projets ? Pour bien le préparer, n’attendez pas la dernière minute et posez-vous les bonnes questions. Ces quelques conseils peuvent vous y aider.
Au-delà des formalités administratives relatives au départ à la retraite, le passage vers cette étape de la vie doit se faire dans un état d’esprit le plus serein possible. En effet, la retraite s’accompagne souvent d’une période successive d’évènements susceptibles de nous changer. Tout d’abord, le passage à la soixantaine, ensuite la découverte, pour certains, de la grand-parentalité et la réorganisation de la vie de couple. Comment vous y préparer ?
Apprenez à considérer votre retraite comme une chance. En effet, aujourd’hui, la retraite est considérée comme un temps pour réussir ses projets de vie. Vous avez été frustré dans votre vie professionnelle ? C’est le moment de réaliser ce que vous voulez avec beaucoup moins d’enjeux. Vous avez manqué de temps pour votre couple ? C’est le moment pour y consacrer de l’énergie. Vous avez mis de côté vos hobbies ? C’est encore le moment de vous épanouir dans ce domaine. Bref, au lieu de vous concentrer sur le négatif, soyez conscient de votre chance.
En revanche, si la retraite est un temps pour vous réaliser, cela ne va pas non plus être un long fleuve tranquille. Pour rester dans la réalité, anticipez les difficultés. Quel sera votre revenu ? Il s’agit d’une donnée essentielle qui influencera forcément votre style de vie. La détermination à l’avance de vos recettes et dépenses est nécessaire pour évaluer vos besoins en liquidité. Cette estimation doit également tenir compte de vos projets personnels et de vos loisirs. Prenez le temps de le compléter avec le plus de justesse possible.
Vous aurez également besoin d’un cadre pour vous sentir bien. Un cadre d’horaires, un cadre d’activités sur la semaine, le mois, l’année. Il faut vous organiser. Faites ainsi la liste de tout ce dont vous avez envie et fixez-vous des priorités : recommencer ou découvrir certaines activités (peinture, sport,…), vous investir dans du travail bénévole, voyager, continuer quelques années à exercer votre activité lucrative,… Bref, trouvez des moyens de vous garder en forme physiquement et mentalement tout au long de votre retraite.
Ayez au final une vue sur votre retraite durant votre vie active pour éviter de mauvaises surprises. C’est une étape unique. Consacrez suffisamment de temps à sa préparation et évaluez les avantages et inconvénients des différentes possibilités qui se présenteront à vous.