Un poil incarné peut être gênant et parfois douloureux. Il peut s’infecter ou se transformer en kyste. Comment faire pour s’en débarrasser ?
Un poil incarné est un poil qui n’arrive pas à sortir de la peau, et continue de pousser à l’intérieur. Les régions du corps les plus soumises au rasage ou à l’épilation sont les plus exposées aux poils incarnés, qui provoquent souvent une inflammation. Cette dernière se manifeste sous forme d’une bosse ou d’un bouton, souvent très douloureux.
L’argile verte est jugée efficace pour enlever un poil incarné. Il suffit d’appliquer une couche épaisse sur la peau et la laisser poser quelques minutes. Le poil devrait alors remonter en surface et percer la peau. Il est aussi conseillé de faire un gommage afin d’adoucir l’épiderme pour permettre au poil de sortir. Par ailleurs, n’hésitez pas à ramollir la peau avec de l’huile essentielle associée à une goutte d’huile végétale.
Pour éviter que les poils incarnés récidivent, surtout sur les zones régulièrement rasées ou épilées, il est recommandé de :
– Faire un gommage hebdomadaire ;
– Éviter les rasages à sec ;
– Hydrater régulièrement la peau ;
– Éviter de porter des habits trop serrés.