Rester concentré après le déjeuner est un véritable parcours du combattant, car l’organisme est en pleine digestion. Pas de panique, il y a des solutions pour éviter le fameux "coup de barre" après le déjeuner.
Vous souffrez souvent du "coup de barre" après le déjeuner ? Rassurez-vous, il est tout à fait normal de ressentir le besoin de dormir en début d’après-midi, car l’organisme est en pleine digestion. Plus concrètement, les cellules du pancréas sécrètent de l’insuline lors de la digestion provoquant une hausse de sérotonine à l’origine de l’endormissement. Si de nombreux salariés préfèrent boire du café pour garder la concentration, il existe d’autres moyens pour en finir avec la somnolence postprandiale au bureau. La première chose à faire est de bannir le sucre qui va entraîner un nouveau pic d’insuline.
Le meilleur moyen de lutter contre le coup de barre du début d’après-midi est de prendre une sieste de 20 minutes. Cette petite somme permettra au corps et à l’esprit de recharger les batteries, rapporte Passeport Santé. Attention, dormir plus longtemps est néfaste pour la santé et l’attention. A défaut de pouvoir prendre une sieste, vous pouvez bouger et prendre l’air pour faciliter la digestion et retrouver vitalité et énergie. Dans le cas d’une somnolence excessive ou répétée, il est conseillé de consulter un médecin qui demandera des examens approfondis.
Le café peut être efficace à courte durée, mais il peut altérer la qualité du sommeil et causer ou aggraver le stress. Les spécialistes conseillent plutôt de manger un carré de chocolat noir ou quelques amandes. Le thé vert est également une bonne alternative au café. Si vous souffrez de migraine après un déjeuner copieux, il suffit d’inhaler de l’huile essentielle de menthe poivrée à mettre sur un mouchoir ou directement sur le flacon.
Voir notre rubrique bien-être