Avoir des cheveux gras devient un casse-tête quotidien pour de nombreuses personnes. Pas de panique, appliquez ces quelques astuces pour y remédier.
Un dérèglement des glandes sébacées, responsables de la sécrétion de sébum, constitue la principale cause des cheveux gras. En conséquence, ils s’étouffent, deviennent plus huileux et s’alourdissent. Au final, cela provoque une sensation de gêne. Fort heureusement, de petits gestes simples à pratiquer au quotidien peuvent vous aider à mettre fin aux cheveux gras. La première chose à faire est d’éviter de les toucher trop souvent. Il est également conseillé de limiter le brossage qui va stimuler le cuir chevelu et favoriser la production de sébum.
Le lavage et le rinçage jouent également un rôle important dans la lutte contre les cheveux gras. Un shampoing exfoliant hebdomadaire est alors recommandé et attention à petite quantité sous la douche. Contrairement aux idées reçues, évitez d’abuser du shampoing sec, car il abime le cuir chevelu. Les cheveux seront ensuite rincés à l’eau froide tout en évitant les rinçages express. Pour les écher en douceur, optez pour une serviette microfibre et un sèche-cheveux à basse température.
Si vous êtes adeptes des soins au naturel, vous pouvez fabriquer vous-mêmes votre shampoing anti-cheveux gras. Un mélange d’eau et de bicarbonate de soude fera très bien l’affaire pour éliminer le sébum et les résidus de calcaire et de pollution. Un shampoing maison à base d’argile verte sera aussi efficace pour espacer les lavages. Enfin, surveillez votre alimentation en limitant les aliments gras.
Voir notre rubrique bien-être